UnivitisSon engagement dans une démarche de développement durable

Un choix

Depuis son acquisition par Univitis en 1986, le domaine des Vergnes est un vignoble pilote pour les viticulteurs du Groupe. On y prône une viticulture « raisonnée », qui la rend accessible aux adhérents, respectueuse de l’environnement et économiquement viable.
C’est pour aller plus avant dans cette voie que le groupe a engagé le domaine dans une démarche de développement durable qui devrait faire école auprès des ses viticulteurs adhérents.
Cette démarche est un choix. A sa performance économique d’entreprise, Univitis a voulu ajouter une performance écologique et considérer cet engagement non comme une contrainte mais au contraire comme un élément de réussite.

« Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l’environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures. »


Cet engagement est formalisé par la création d’un label : « BEE ORCHID*- Préserver la Nature de Demain» :
« Bee orchid » ou Orchidée –Abeille, du nom d’une orchidée sauvage trouvée à l’état naturel sur le domaine des Vergnes



Un engagement sur quatre principes fondamentaux

Produire des raisins et des vins de qualité :
• en mettant en œuvre observations et modèles de prévisions de maladies permettant de traiter mieux et surtout de traiter moins ; fertilisation sans engrais chimiques ; étude pédo-géologique

Produire en respectant l’environnement :
• en évitant les différentes pollutions possibles ; en mesurant et en améliorant la biodiversité présente sur le domaine

Produire en respectant les Hommes :
• travail dans le vignoble et les chais en sécurité, avec du personnel formé et en diminuant le plus possible la pénibilité ; respect du consommateur: traçabilité pour une sécurité alimentaire

Produire des vins qui économiquement permettent la durabilité du système de production :
Le producteur gagne sa vie avec le fruit de son travail : les démarches engagées ne mettent pas en danger, avec des coûts rédhibitoires, la viabilité de l’exploitation.

Imprimer Retour haut de page Crédits Mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.