Son vignoble, son vin
UnivitisSon vignoble, son vin

Son vignoble


Vignoble de VergnesDepuis 1986, UNIVITIS a répertorié les terroirs du domaine, étudié les interactions entre les sols les portes greffes et les cépages pour optimiser l’équilibre du vignoble.

Le programme de restructuration qui a suivi a permis de retrouver un vignoble idéalement planté de près de 130 Ha.

- 88 hectares, de terroirs argilo-calcaire, sont plantés en cépages Merlot 55 %, cabernet franc 20 % et cabernet sauvignon 25 % pour les vins rouges.

- 42 hectares , de terroirs limono argileux réservés à la production de vins blancs sont plantés en cépage sauvignon pour 61%, muscadelle pour 21 % et sémillon pour 18 %.



La vocation technique du Domaine



Analyse des vignoblesLes programmes annuels menés en partenariat avec l’Institut technique de la vigne et du vin, les services de la Chambre d’Agriculture et de la Protection des Végétaux permettent d’étudier l’incidence des techniques culturales sur la qualité des vins tout en introduisant des modes culturaux respectueux de l’environnement.


Membre depuis juillet 2003 du réseau AGERIS dont la vocation est de favoriser le développement des bonnes pratiques agricoles, qualifié en « Agriculture Raisonnée », en 2005, le « Domaine des Vergnes » carrefour technique national est l’expression du savoir-faire viticole des producteurs de l’union.
A cette dimension technique, le groupe a souhaité rajouter une dimension environnementale, en engageant le domaine dans une démarche de développement durable.



Son vin




Vergnes rouge

Vergnes blanc

Vergnes Beaulieu

Vergnes rosé
Imprimer Retour haut de page Crédits Mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.