Son château, son histoire
UnivitisSon château, son histoire

Chateau de VergnesSon château


Le château actuel, dont les bâtiments s’ordonnent autour d’une cour centrale, remonte au début du XIXème siècle. Certaines parties de l’édifice témoignent pourtant d'une présence beaucoup plus ancienne au travers d'un moulin, d'un lavoir et d'un pigeonnier situés sur le domaine. La proximité du château fortifié de Beaulieu, les haltes du chemin de Compostelle attestent même d’une présence médiévale.



Son histoire


Inventaire des domaines 1890 C’est au cœur de ce domaine que le Baron DE GARGAN oeuvra au début du XIX siècle pour le développement, au plan national de la lutte contre le phylloxera.


Les premières utilisations de sulfocarbonate de potassium, alors expérimentales, eurent lieu dans les vignes du Château en 1879.


A l’époque cette propriété était déjà particulièrement réputée. Son vignoble était complanté des meilleurs cépages français. Ses vins rouges et blancs étaient depuis longtemps très estimés : citons l’article de 1894 sur les vins de France de la revue « Encyclopédie Contemporaine illustrée » : « Leur saveur et leur bouquet se rapprochent des vins de Sauternes et de Saint Emilion ». Tellement bien que l’on introduisit dans ce vignoble aucun cépage américain !


En 1887, le Baron fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur pour services rendus à la viticulture. Le parquet du salon d’honneur du Château les Vergnes en témoigne encore : en son centre, la marqueterie figure la croix d'officier de la Légion d'Honneur !




Imprimer Retour haut de page Crédits Mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.