Nos vins

Calimutcho



Côtes de Duras - Blanc

A l’origine CALIMUTCHO ou KALIMUTXO est une boisson à base de vin et de ….coca ! qui coule à flot pendant les traditionnelles fêtes de Bayonne. Univitis propose de l’associer à ….de la limonade, pour faire renaître la boisson rafraîchissante de nos aînés : le blanc limé ! Avec un habillage jeune, coloré, plein de peps et une capsule à vis pour une ouverture facile et sans chichi, CALIMUTCHO est un vin de fête, sans complexe, qui ne se prend pas au sérieux, à partager entre amis pour des soirées rafraîchissantes et animées aux couleurs du Sud Ouest ! Et puis, si des afficionados du CALIMUTCHO originel veulent voir « bandas, vachettes ou autres toros de fuegos » en buvant le CALIMUTCHO d’Univitis, et bien….. va pour le coca ! CALIMUTCHO, “Le vin Made by Univitis !”
calimutchoPour en savoir plus, télécharger le PDF.

La Fleur de Mondésir



Bergerac - Blanc

Le terroir des vins de Bergerac est celui d'un grand vignoble qui remonte loin dans le temps. Pendant l'occupation anglaise, les viticulteurs furent exemptés d'une taxe appelée " la prise des vins ", afin de faciliter le commerce avec l'Angleterre. Henri III, roi d'Angleterre, accordait volontiers des saufconduits pour se fournir en barriques de vin de Bergerac, ainsi que Charles de Valois, le propre frère de Philippe le Bel. Pour se distinguer, les vins de Bergerac disposèrent dès le XIVe siècle de l'autorisation exceptionnelle d'apposer un griffon et une tour sur les fûts, comme marque de reconnaissance. Le Phylloxéra marqua quelques siècles plus tard un tournant dans l’économie locale. Cette maladie de la vigne qui, venant d’Amérique, décime le vignoble Bergeracois en 1880, oblige les viticulteurs à replanter sur de meilleures parcelles. La greffe d’un cep de vignes français sur des racines américaines résistantes au parasite, permet de faire repartir l’activité viticole. Aujourd’hui, les vins de Bergerac bénéficient pleinement de tout le capital d’image du Périgord, région dont les richesses naturelles culturelles et gastronomiques sont connues du monde entier.

Pour en savoir plus, télécharger le PDF.

Grand Théâtre



Bordeaux - Blanc

GRAND THEATRE emprunte son nom, et le visuel de son étiquette, au prestigieux Grand Théâtre de Bordeaux, l’un des plus beaux monuments de la ville… une fierté pour tous les Girondins. En 1756, année au cours de laquelle un incendie détruit la salle de spectacle qui s’élève sur les fossés de l’Hôtel de Ville, la ville de Bordeaux ne possède plus de théâtre. Trois hommes vont conjuguer leurs efforts pour rendre à la capitale de la Guyenne la splendeur de son édifice : le Maréchal de Richelieu, gouverneur de la province, Dupré de Saint-Maur, intendant de la généralité et Victor Louis, architecte. C’est ainsi que le Grand Théâtre, dont les plans sont tracés et les travaux commencés en 1773, est inauguré le 7 avril 1780 par une représentation d’Athalie de Racine devant une salle comble. Les années 1990 et 1991 marquent un véritable tournant dans l’histoire du théâtre : afin d’effacer l’outrage des ans et de permettre une adaptation aux exigences de la scénographie moderne, de vastes travaux de restauration sont réalisés avec un respect constant de l’âme du bâtiment. Une transformation qui touche la salle de spectacle. Pour plus de clarté et d’éclat, l’habillage vieil or et rouge imposé par le XIXème siècle disparaît au profit du décor d’origine fait de bleu, de blanc et d’or.
Pour en savoir plus, télécharger le PDF.

Vergnes Beaulieu



Sainte Foy Bordeaux - Blanc

Au début du siècle, la région de SAINTE FOY LA GRANDE était fort réputée pour sa grande tradition vinicole dans la production de vins blancs moelleux et liquoreux. La totalité du vignoble était planté en Sémillon pour l’élaboration de ces vins très prisés des consommateurs parisiens. L’article de 1894 de la revue « Encyclopédie Contemporaine illustrée » traitant des vins de France disait d’eux « leur saveur et leur bouquet se rapprochent des vins de Sauternes » Le vin, à l’époque, était acheminé sur la rivière Dordogne, jusqu’à Libourne, par des « gabares », petites embarcations plates, spécialisées dans le transport fluvial des marchandises.

Pour en savoir plus, télécharger le PDF.

Château Les Vergnes



Bordeaux - Blanc

Sur le plateau vallonné de la commune des Lèves, le Château Les Vergnes qui emprunte son nom aux aulnes qui l’entourent, est un domaine viticole de 130 hectares d’un seul tenant. Racheté en 1986 à la famille du Maréchal Leclerc De Hautecloque par Univitis, le domaine est qualifié au titre de l’Agriculture Raisonnée en 2005. Marqué par un profond attachement au vignoble et la volonté d’oeuvrer pour maintenir une viticulture respectueuse de l’environnement, le groupe s’engage dans une démarche de développement durable. A sa performance économique d’entreprise, Univitis a voulu ajouter une performance écologique et considérer cette démarche non comme une contrainte mais au contraire comme un élément de réussite Cet engagement est formalisé par la création d’un label apposé sur les vins de la propriété : « Bee –Orchid – Préserver la Nature de Demain ».

Pour en savoir plus, télécharger le PDF.


Imprimer Retour haut de page Crédits Mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.